Cart

motherhood

Une série de photographie sur la « maternité » ou plus précisément sur l’ "être mère".

Cette série a été réalisée à la naissance de mon troisième enfant. C’est un processus de réflexion sur ce que j’attendais de cette troisième naissance et sur ce que m’avait amené les deux premières.

Je ne parle pas ici de ce « miraculeux voyage de l’amour » qu’est la grossesse. La grossesse relève pour moi plus des désagréments d’ordre physique et mental dont je vous épargnerais les détails, même si je dois l’avouer sentir son bébé bouger dans son ventre reste une expérience incroyable.

Non, je parle ici d’être mère, de mes devoirs, de mes « droits » aussi. De mes attentes, de mes amours.

Depuis maintenant sept ans que nous parlons d’éducation avec le père de mes enfants, je suis arrivée à la conclusion que j’essaie de les maintenir en vie pendant que lui les fait grandir. Je tente de garder mes petits bien au chaud dans le nid pendant que lui leur apprend à voler en les poussant, en douceur hors du nid.

Dans cette série, je tente d’exprimer ce que je ressens à certains moments de notre vie de famille.

La lassitude des tâches à répétition, domestiques : la préparation des repas, les lessives, le rangement des chambres des enfants, les jouets bien rangés et triés dans les bacs à jouets, garder la maison propre, toutes ces tâches qui se répètent sans fin, tous les jours.

Les rapports privilégiés avec les enfants : les premiers repas du bébé, le bain, les moments de réconfort, les moments de détente, les jeux, l’apprentissage.

Et surtout l’amour, les voir grandir, m’étonner, me rendre fière, mais parfois aussi m’agacer et me rendre dingue…

Etre mère, c’est aussi ressentir des émotions complexes et ambivalentes. Mes enfants font ressortir le meilleur de moi-même comme le pire.

01 cosmo rising  02 before school 03 gloom 04 dyson my best friend 05 reading 06 eating 07 clothes 08 quiet 09 anger crying 10 washing 11 music 12 feeding 13 soothing 14 bathroom 15 bath 16 sleeping 17 toys all around us 18 love & roses

Tuesday, 08 December 2015